La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes vous invite à participer à un midi-conférence percutant qui mettra en lumière un enjeu capital: Les violences genrées et la responsabilité médiatique
Quand : Vendredi 5 décembre 2025
Heure : 12 h à 13 h
Lieu : En ligne, inscription obligatoire via Eventbrite
Au programme du midi-conférence:
Des échanges sur les biais présents dans les traitements médiatiques des violences genrées.
Une réflexion sur la représentation des victimes et la responsabilité des médias.
Des pistes de réflexion pour transformer le langage et encourager un récit plus respectueux et inclusif.
Ce midi-conférence marquera la clôture des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes. Découvrez les enjeux, les défis et les pistes de solutions lors de cet événement informatif et engageant.
Nous aurons l’honneur d’accueillir des expertes de choix :
• Maïka Sondarjee: Elle enseigne en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Son dernier livre, Tu viens d'où ? Réflexions sur le métissage et les frontières (Lux, 2024), raconte des récits de sa famille immigrante et de son identité métissée. Elle a dirigé un ouvrage collectif intitulé Perspectives féministes en relations internationales (PUM, 2022), et co-dirigé l’ouvrage White Saviorism in International Development (Daraja Press, 2023, avec Themrise Khan et Dickson Kanakulya). En plus de collaborer régulièrement au journal Le Devoir et Radio-Canada, elle anime le podcast indépendant On se livre avec Léa Clermont-Dion, qui donne la parole à des auteurs et autrices d’essais.
• Sandrine Ricci: Elle enseigne depuis plusieurs années en études féministes à l’UQAM et à l’Université de Montréal. En voie de soutenir une thèse de doctorat consacrée au concept de culture du viol, elle a récemment amorcé une recherche postdoctorale qui s’inscrit dans la continuité de ses travaux de thèse, de sa maîtrise en communication, ainsi que des mandats d’expertise sociologique qu’elle réalise dans le cadre de litiges civils liés à la violence sexuelle.
Le panel sera animé par:
• Manal Drissi: Montréalaise d’origine marocaine, Manal Drissi a étudié en communications à l’Université d’Ottawa avant de se lancer à la pige dans le milieu de la rédaction et puis de cheminer vers la radio et la télévision. Depuis 2015, elle s’est taillé une place de choix à la fois sur le Web et dans les médias traditionnels en y livrant des chroniques sur différents enjeux sociaux et d’actualité. On a pu l’entendre ou la lire notamment à Plus on est de fous, plus on lit, Gravel le matin, La soirée est (encore) jeune, Journal Métro, Châtelaine et La Presse. Elle est co-autrice de Échouées, une nouvelle websérie à paraître sur Télé-Québec en décembre.
Cet événement s’adresse à toute personne souhaitant contribuer à des médias plus respectueux et féministes.
Inscription gratuite, places limitées. Réservez votre place dès maintenant :
https://www.eventbrite.ca/e/midi-conference-les-violences-genrees-et-la-responsabilite-mediatique-tickets-1963622481702?aff=oddtdtcreator