La demi-journée d’études « (R)appels à mémoire: La musique et les violences faites aux filles et aux femmes » est organisée par les professeur·es Vanessa Blais-Tremblay (UQAM), Joëlle Bissonnette (UQAM) et Ons Barnat (UQAM), dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Cet événement comprendra notamment des performances musicales par trois groupes d’étudiant·es du Département de musique qui ont repris des chansons qui parlent de violences faites aux femmes, une conférence donnée par Florence K intitulée « Entre la musique et le silence : comprendre le trauma et les violences de genre chez les musicien·nes », un panel d’expert·es portant le titre « Le mouvement #MoiAussi en musique au Québec : Mémoires croisées » et une conférence donnée par deux professeures de l’UQAM (Blais-Tremblay et Bissonnette) présentant le rapport de recherche « 3, 2, 1... Action! Une démarche concertée de lutte contre les violences à caractère sexuel en culture au Québec » qui fournit un état de la situation et une série de pistes d'action.
Une collaboration entre le Département de musique de l’UQAM, la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société (CEAS) de l’UQAM, le réseau D!G Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec et les étudiant·es et professeur·es du cours « Atelier de performance » du Département de musique de l'UQAM.