
Le 7 décembre, nous aurons la chance d'entendre Maika Sondarjee, professeure adjointe - Développement international et mondialisation de la faculté des sciences sociales l'université d'Ottawa.
Elle viendra nous présenter la perspective de son plus récent livre - collectif "Perspectives féministes en relations internationales : Penser le monde autrement"
Elle décrit sa présentation comme suit :
Les relations patriarcales et de genre façonnent l’ordre du monde, notamment dans leurs imbrications avec l’hétéronormativité, le racisme systémique, le capitalisme et le colonialisme. Ces dynamiques structurent le monde, que ce soit par les chaînes du care, les discours imposés sur les femmes de certains pays, l’internationalisation du travail reproductif par l’immigration vers l’Occident de travailleuses et travailleurs, ou encore la division sexuelle et racialisée du travail.
Cette présentation portera sur les aspects internationaux des droits des femmes, et analysera l’implication des pays occidentaux dans l’exploitation, la dépossession et l’oppression des femmes d’un peu partout dans le monde.
Cette rencontre est rendue possible grâce à la collaboration du CIBLES (Carrefour international pour l’engagement social), le comité 12 jours d’action Rimouski-Mitis, Cogeco, le journal indépendant le Mouton Noir, et le Cabaret Culturel les Bains publics à Rimouski.