Notre Mission: Guerir pour transformer, transfomer pour guerir

Cessons d'accepter que les femmes basculent vers l’itinérance

event details

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et le Partenariat pour la prévention et la lutte à l'itinérance des femmes (PPLIF) organisent un atelier sur le thème Cessons d'accepter que les femmes basculent vers l’itinérance

Aborder les violences envers les femmes peut difficilement se faire sans parler d’itinérance, une situation qui se passe le plus souvent à l’abri des regards.

Les femmes utilisent différentes stratégies pour se maintenir dans l’ombre ce qui ne leur permet, toutefois, pas de garantir leur sécurité. Pour éviter la rue, plusieurs vont demeurer dans des situations d’abus qui peuvent provenir de la part d’un voisin, d’un concierge, d’un propriétaire, d’un partenaire, d’un coloc, etc. Plusieurs empruntent le divan de leur entourage ou d’inconnus. D’autres louent une chambre d’hôtel, tant que leur économie le permet. Un ensemble de situations qui ne permet aucune sécurité d’habitation et qui les exposent d’autant plus aux violences. 

L’itinérance des femmes ne se réduit pas à l’absence d’un logement; Plusieurs facteurs entrent en compte et les violences multiples vécues par les femmes sont toujours au cœur de leur parcours. L’atelier proposé parlera de l’itinérance des femmes qui est souvent ignorée. Nous aborderons comment les violences contribuent à l’itinérance des femmes et finalement quelques pistes d’actions incontournables pour prévenir et réduire l’itinérance des femmes.

Adresse

1431 fullum

Montréal

h2k-0b5

Montréal

Dates & Heures

2023-12-05 - 2023-12-05 : 13:30 - 14:30

(514) 649-2556

Événements mixtes

francais

Online

Prix : Gratuit

Réservez votre siège